L’évolution de YouTube : bien ou mal ?

Yoxas 😃 Feel Good 3 Commentaires

YouTube, cette fameuse plate-forme d’hébergement de vidéos, a récemment fêté ses 12 ans d’existence. Mais a-t-elle évolué en bien? A-t-elle eu un si grand impact que cela dans notre vie?

Créé en février 2005, le site a fait beaucoup de chemin depuis. Il est presque devenu incontournable pour de nombreuses personnes et cela peut se comprendre par la multitude de différents contenus proposés. Bien que les podcasts soient assez reconnus pour avoir fait connaître cette plate-forme en France, avec notamment MonsieurDream (alias Cyprien), il est amusant de savoir que la notoriété de la plateforme s’est faite principalement à cause des vidéos qui ont été ajoutées sans droits d’auteur, problème toujours existant soit dit en passant. YouTube, une plateforme qui peut vous permettre de découvrir d’incroyables chanteurs, des tutoriels pour apprendre un logiciel que vous avez acquis « légalement » récemment, ou voir des chats tomber d’un fauteuil.

Mais YouTube d’après ce que tu me dis, c’est trop génial, alors pourquoi tu fais cet article?

Détrompez-vous! YouTube est génial… en partie. Il faut juste avoir un avis critique sur cette plate-forme par rapport à ce qui se fait maintenant, vous savez le « c’était mieux avant ». Je vais paraphraser la musique du Youtubeur Paint que je trouve justement parfaite pour décrire YouTube actuellement, ou du moins la mentalité de certains :

« De la qualité à la quantité, c’est du Kubrick à Kardashian« 

Il est en effet intéressant de constater une grande perte de qualité globale dans les vidéos mises sur YouTube. Par perte de qualité, j’entends contenu original ou créé avec passion. Avoir un de ces 2 critères est à mon avis ce petit plus qui rend YouTube si intéressant. La population regardant cette plate-forme étant de plus en plus jeune et le fait de savoir que certaines personnes peuvent en vivre a donné une vague de « YouTubeur »: les « Je veux être Youtubeur ».

Ce site a quand même réussi à avoir une telle influence qu’il a donné son nom à un métier. Bien que Youtubeur se nomme simplement « créateur de contenu audiovisuel ». J’ai justement été très surpris par le site l’Etudiant qui a créé une fiche métier : Youtubeur (vous saurez comment devenir le meilleur Youtubeur au monde  😆 ). Voici le lien si vous le souhaitez : Métier de Youtubeur.

Il n’en tient qu’à moi bien entendu, mais je pense qu’à cause du très récent nouvel algorithme de monétisation (qui ne monétise plus les petits YouTubeurs), nous risquons de voir apparaître de plus en plus de vidéos de type « click bait », « prank » ou « react to… ». Ceci me donne donc un avis mitigé sur le futur de cette plateforme. Nous verrons donc si dans quelques mois nous aurons plus du « Alfred » ou du « Kim ».

Et vous qu’en pensez-vous : l’aventure YouTube ça vous tente ? Si oui quel sera votre nom de chaîne ?

Photo credit: Rego – d4u.hu via VisualHunt / CC BY-SA