Les Films Enchaînés, la chronique ! #1

Yoxas 🎭 Culture 0 Commentaire

Voilà donc notre fameux film à trouver était « Le Terminal »

Le Bref’tweet et sa bande annonce si vous ne connaissez pas le film.

« C’est un homme qui joue à Koh Lanta dans un aéroport, il arrive à gagner plein d’épreuves mais il y a toujours un mec qui veut l’éliminer. »

Parlons du film

Le Terminal est un film américain réalisé par Steven Spielberg en 2004. Le synopsis du film s’inspire d’une histoire vraie : de 1988 à août 2006, Mehran Karimi Nasseri, un réfugié iranien a vécu dans l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Et oui, 18 ans dans l’aéroport Paris-CDG, cela fait pal mal d’avions à voir atterrir et décoller (environ 10 millions d’avions pour donner un chiffre). Pour ce qui est du film, l’histoire se passe dans terminal de JFK, à la porte d’embarquement 67.

Ce film est le 3eme film à la suite, dans un petit lapse de temps, tiré d’une histoire vraie réalisé par Steven Spielberg. Les 2 films précédents étaient Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et Arrête-moi si tu peux (2002). Justement le lien entre ces 3 films à part qu’il soit tiré d’une histoire vraie et que dans ces 3 films, nous avons dans les acteurs principaux : Tom Hanks. Quel acteur aurait été mieux que lui pour un film tiré d’une histoire vraie ? Il faut savoir à l’époque, il jouait dans une multitude de films de ce genre. Et ceci est toujours a peu près le cas.

Petites anecdotes
  • Une anecdote plutôt drôle qui découle de ce film est le lien entre le personnage de Zoe Saldana et elle-même. Dans le film, son personnage est une fan inconditionnelle de l’univers de Star Trek. Et 5 ans plus tard, l’actrice se verra donner un rôle dans le film Star Trek de J. J. Abrams.
  • Ce film fut l’un des premiers film où l’on a pu apercevoir Sasha Spielberg, la fille de Steven Spielberg.
Pourquoi voir ce film ?

Pour une fois, vous pourrez vraiment dire « je regarde des films pour améliorer mon anglais » car comme Viktor ne parle pas très bien anglais au début du film. Viktor fera progresser la difficulté du niveau d’anglais au fur et à mesure du film. C’est pour cela que je vous conseille de le regarder en anglais. Ce côté survie dans un milieu ordinaire tranche avec ce que l’on pense de  ce genre de film surtout lorsque l’on a trouvé Tom Hanks sur une île déserte 4 ans plus tôt. Il est très agréable à regarder, bien que le film se passe en « huis clos ». Nous apprenons à faire connaissance avec l’ensemble des personnages.

Les films tirés d’histoires vraies que je vous conseille : « Tirés d’une histoire vraie ». Si vous en connaissez aussi des très bons autres, dites-le-moi en commentaires.

Quel lien ce film aura-t-il avec le prochain ? Prenez votre temps 😉