Série : Pourquoi faut-il regarder Black Mirror ?

Bigoud 🎭 Culture 3 Commentaires

Black Mirror est une série britannique divisée en 3 saisons, comprenant 12 épisodes au total. Elle se situe entre la réalité et le futur. Chaque intrigue porte sur ce que pourra être l’avenir, dans une semaine ou bien dans 20 ans. Aucun épisode ne laisse le spectateur indifférent, nous nous retrouvons « terrifiés » devant la future société décrite où la technologie est omniprésente et empêche l’épanouissement des individus. De plus, comme les épisodes sont indépendants les uns des autres, une multitude de sujets sont abordés.

Pourquoi suivre cette série ?

Chaque épisode étant indépendant de l’autre, nous pouvons prendre le temps de regarder cette série et de l’apprécier sans aucun risque de se faire spoiler. Cette non-continuité entre chaque épisode est un format inédit pour une série.

Après chaque épisode, nous pensons « Ah ouais quand même ! Est-ce que je voudrais vivre dans ce futur ? ». Bien souvent la réponse est non. Comme dit précédemment, chaque épisode amène à une réflexion sur ce que nous venons de voir, sur la manière dont nous voyons l’avenir et comment voulons-nous qu’il soit. C’est en quoi Black Mirror est différente des autres séries et c’est ce qui fait son originalité et sa force.

La série traite de multiples sujets comme la dépendance aux réseaux sociaux, l’« après-mort », les risques informatiques (virus, espionnage,…), la justice ou encore le contrôle des médias. Les intrigues sont bien ficelées. Parfois la fin semble prévisible et parfois nous sommes surpris par une fin originale et impitoyable, sans « happy end ». Néanmoins, certains épisodes sont légèrement moins intéressants car l’intrigue met du temps à se mettre en place, l’épisode est trop linéaire, la fin se devine rapidement et le message transmis ne va pas jusqu’au bout de ce qu’il dénonce.

Malgré quelques faiblesses, Black Mirror est une série à ne pas manquer. L’invitation à la réflexion et la diversité de ses intrigues en font une série qui se démarque du lot. Qu’en pensez-vous ?

PS : Le tout premier épisode est assez trash et peut choquer certaines personnes sensibles. Néanmoins le reste de la série est moins violent.

Crédits photo : The Verge